"Nous ne sommes jamais aussi mal protégés
contre la souffrance que lorsque nous aimons."(S. Freud)
Lorsque le dialogue est rompu dans un couple, on se retrouve dans une impasse. A force de vivre dans le conflit, chaque détail prend des proportions démesurées. Et on finit par remettre en question l'amour que l'on ressent l'un pour l'autre. Lorsqu'on ne se comprend plus et qu’on n’est pas d'accord sur la place du désir et de la sexualité, sur l'éducation des enfants, sur la vie de famille, sur la liberté de chacun, lorsque l'arrivée d'un bébé bouleverse les rapports conjugaux ou familiaux, lorsque l'un a été infidèle et que l'autre ressent la trahison au plus intime de lui-même, cela provoque des crises parfois violentes, souvent douloureuses et qui, pourtant, pourraient bien être une chance pour chacun de se réinventer.
Un couple en crise, c'est un couple qui ne sait plus comment chercher et qui se déchire.
Parfois, c'est une histoire qui se termine. Parfois, c'est une transformation. Ce n'est pas nécessairement une tragédie et faire une thérapie peut permettre de mieux se connaître et de prendre un recul que la vie quotidienne (et ses rythmes effrénés) empêche bien souvent d'avoir. Bach disait que "Les dissonances les plus affreuses sont entre les notes les plus proches et que c'est pour cela que les disputes de couple sont les plus insupportables.
Faire appel à un thérapeute de couple est un pas majeur par lequel le couple prend la responsabilité de son avenir. Les deux acteurs du couple sont écoutés par le thérapeute avec respect et bienveillance. Nul n'est jugé, rien n'est tabou.
A Montpellier - Quand on ne peut plus se voir, prendre du recul pour se regarder à nouveau
A Montpellier - la thérapie de couple, "une dernière chance" ?
"Il est rare qu'un amour échoue sur les qualités
ou les défauts réels de la personne aimée"(J. Lacan)
Lorsqu'un couple choisit de commencer une thérapie, c’est évidemment parce qu’il rencontre des difficultés ou traverse une crise. Si les difficultés et même les disputes font partie de toute vie de couple, il y a des signes qui inquiètent : disputes trop fréquentes, trop violentes ou totalement stériles (le fameux dialogue de sourds), tensions, incompréhensions (est-ce vraiment un manque de communication ?), disparition du désir sexuel etc. Or, une crise n’est pas nécessairement la fin du couple. Il arrive qu’une crise soit une chance, l’occasion de modifier les relations conjugales. Un thérapeute ne juge pas. Il ne détermine pas qui a tort ou qui a raison. Il aide à comprendre les enjeux. Il accompagne les changements lorsqu’ils sont possibles. Il permet de mettre en perspective ce que le couple traverse et ce que chacun de ses membres est en train de vivre . Entreprendre une thérapie de couple, c'est décider de se séparer (mais pour les bonnes raisons) ou se donner une chance de réinventer son couple.
E.Malhappe se forme depuis plus de vingt-cinq ans aux problématiques propres du couple. Elle est particulièrement attentive à la question du désir. Son approche psychanalytique permet de comprendre en profondeur les ressorts de la crise conjugale.
E.Malhappe vous reçoit à son cabinet de Montpellier, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Nous traversons tous, à un moment ou un autre, des périodes de crise. Certaines personnes sont conscientes d'avoir besoin d'aide mais ne savent pas à qui s'adresser, vers qui ou quoi se tourner.
Il est donc indispensable de faire tomber les préjugés. Aller voir un psychanalyste ou un psychothérapeute n'est ni un signe de folie ni un signe de faiblesse, ni de l'égoïsme. Bien au contraire. Entamer cette démarche est un signe de courage et de responsabilité. C'est décider de faire pour soi ce qui est nécessaire. Et, bien souvent, c'est éviter de faire porter cet effort à l'entourage, aux conjoints ou aux enfants.
Traverser des moments de crise est difficile, certes, mais cela peut également se révéler riche de possibilités. Une occasion de bondir ou de rebondir vers un avenir prometteur une fois la confiance retrouvée.
Emmanuelle Malhappe vous aide à mieux appréhender vos difficultés et à mieux comprendre ce qu'il vous arrive. Elle vous guide vers vos ressources intérieures afin de trouver des solutions pour faire face à ces douleurs, en surface comme en profondeur.
Connaître ses émotions permet de mieux les vivre. C'est une véritable aventure, une excursion vers la liberté et la joie !
A Montpellier - devenir responsable de son histoire
Emmanuelle Malhappe
Visitez le site de votre psychothérapeute plus en détail :
- Psychanalyste & psychothérapeute à Montpellier
- La psychanalyse
- Création artistique
- Analyse des pratiques
Psychanalyste et psychothérapeute à Montpellier, Emmanuelle Malhappe vous accueille pour une thérapie individuelle ou une thérapie de couple afin de vous guider vers la voie de l'équilibre et du bien-être.