Psychanalyste à Montpellier (Hérault, 34)

square-001

Emmanuelle Malhappe travaille dans le centre de Montpellier. Diplômée en Psychothérapie -DU 3ème cycle et Master 2 en psychanalyse, participant à de nombreux groupes de travail, se formant depuis 1999, elle est à même de proposer des séances de psychanalyse.

Quelle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ? La thérapie, comme son nom l'indique, se donne pour objectif de soigner. Mais lorsque le psychisme souffre, que signifie le soigner ? Comment la parole peut-elle soigner ? En quoi est-ce différent "d'aller chez un psy" et de se confier à un proche ? La psychanalyse a la réputation d'être longue. Il est vrai qu'il faut du temps pour démêler ce qui se tisse depuis des décennies parfois. Comment croire que les nœuds auxquels on tient depuis si longtemps puissent être défaits en quelques jours ! Et même, est-ce que ce serait souhaitable de changer d'un coup ce qui est notre paysage depuis si longtemps ? Commencer une psychothérapie est une décision courageuse, celle de devenir responsable de sa propre vie. Cela exige de rencontrer des professionnels formés aux processus psychiques et à l'écoute. La psychanalyse est à l'écoute des manifestations de l'inconscient qui structurent notre humanité.

square-002

Pour beaucoup, il est difficile de différencier ce qui distingue un psychanalyste, un psychothérapeute, un psychiatre et un psychologue.

Le psychanalyste a été formé à l'écoute par ses études et par sa propre analyse. Il est le seul professionnel à avoir ces deux formations complémentaires qui garantissent sa neutralité et sa bienveillance.

La technique psychanalytique se différencie des autres formes de psychothérapies parce qu'elle accorde une place prépondérante à l'inconscient et à ses signaux.

En effet, les maux qui amènent à consulter un psychanalyste ne sont pas toujours clairement identifiés. On ne se connaît pas toujours soi-même. L'inconscient qu'on voit souvent comme un empêcheur de tourner en rond n'est pas seulement le gêneur qu'on imagine. Il est une véritable richesse pourvu qu'on prenne le temps de l'apprivoiser !

A Montpellier, commencer une psychanalyse

A Montpellier, pourquoi suivre une psychanalyse ?

square-002

On ne peut pas mentir à l'inconscient,
il connaît toujours la vérité.

(Françoise Dolto)

Faire une psychanalyse, c'est se donner une chance de réduire sa souffrance en déliant les conflits psychiques. Faire une psychanalyse, c'est se donner le temps pour déployer ses propres questionnements. C'est se donner une chance de se connaître et de prendre la responsabilité de sa vie.

Le terme de psychanalyse est né sous la plume de Sigmund Freud. C’est une théorie du psychisme humain, un mode d’exploration de l’inconscient. Son but est de découvrir et comprendre l’origine de nos névroses à l'aide de la parole et du décryptage de notre inconscient.

Le discours et le conflit inconscient peuvent se manifester sous différentes formes. Au travers d'un rêve, d'une pensée, d'un acte manqué, d'une somatisation ou encore d'un lapsus. C'est pourquoi la règle analytique invite l'analysant à dire au psychanalyste tout ce qui lui passe par la tête. Ce n'est pas si facile !

Ensemble, l'analysant et le psychanalyste explorent ces manifestations inconscientes pour dénouer des souffrances et débloquer des situations récurrentes.

Pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche, Emmanuelle Malhappe vous reçoit à son cabinet de Montpellier, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.