Mener un projet artistique jusqu'au bout à Montpellier (Hérault, 34)

square-001

Ecrire un film ou une chorégraphie, monter une pièce ou une installation, publier un livre de photographies ou se préparer à un concert, toute création confronte les artistes à des difficultés singulières.  Créer une oeuvre, c'est se confronter avant tout à son propre rapport à la vérité. Comme l'écrivait Cézanne : je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai. Les artistes travaillent et créent à partir de leur singularité. Cela ne les oblige pas à rester seuls face à leurs questions car il est fréquent que les interrogations artistiques, même, et surtout, les plus techniques, soient fortement arrimées à des questions intimes et psychiques. Réfléchir avec un professionnel à ce qu'on crée, ce n'est pas stériliser son regard, c'est le rendre mille fois plus fécond et libre !

square-001

Si nous pouvons tous être créatifs, tout le monde n'est pas artiste. Et d'ailleurs, tout le monde ne le souhaite pas. La démarche artistique est un chemin singulier qui oppose des obstacles bien particuliers. Pour vous accompagner dans votre travail artistique, il vous faut quelqu'un qui s'intéresse autant à l'art et à ses problématiques qu'à la psyché et à ses détours. Vous avez besoin d'une vraie rencontre humaine avec quelqu'un qui comprend en profondeur les questions artistiques.

E.Malhappe s'est spécialisée dans l'accompagnement des artistes : musiciens, sculpteurs, chorégraphes, cinéastes, videastes, plasticiens, écrivains. Elle connaît en profondeur ce qui caractérise le travail de création.

"Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide."

(Winnicott)

"Nous constatons ou bien que les individus vivent d'une manière créative et sentent que la vie vaut la peine d'être vécue, ou bien qu'ils sont incapables de vivre créativement et doutent de la valeur de la vie."

(Winnicott)

Emmanuelle Malhappe

square-004

Visitez le site de votre psychanalyste & psychothérapeute plus en détail :

Psychanalyste et psychothérapeute installée à Montpellier, Emmanuelle Malhappe dispense des ateliers d'écriture thérapeutique et des ateliers d'aide à la création.